URPS-ML de Corse • Villa Mérimée - 9, cours Grandval - 20000 Ajaccio • 04 95 51 33 33
Programme Vultà : Revenir en Corse

Programme Vultà : Revenir en Corse

Face aux évolutions constantes de l'exercice de la médecine, l'URPS ML a pour objectif d'accompagner les praticiens libéraux au quotidien: pour leur installation et leur organisation au quotidien, pour leur développement professionnel continu, pour mettre à leur disposition les outils dont ils ont besoin dans leur exercice au quotidien, etc.

Le Dr Cécilia COSTA, médecin généraliste à Ajaccio et Vice-Présidente de l'URPS ML de Corse depuis juin 2021, a souhaité développé le projet Vultà.
L’objectif est d’accompagner les médecins qui souhaiteraient venir ou revenir en Corse pour s’y installer, à plus ou moins court terme et quel que soit le mode d’exercice choisi.

L’objectif du projet Vultà est de permettre de :
    • Prendre contact avec des médecins de l’URPS ML pour sonder le terrain, les territoires, les possibilités existantes,
    • Connaitre les besoins du territoire et les aides existantes d’installation qui y sont liées,
    • Répertorier l'ensemble des offres d’association ou d'installation sur l’ile,
    • Se renseigner sur le marché de l’emploi pour les médecins qui souhaitent venir accompagnés

 

communiti : Le réseau social professionnel de la communauté Corse

Visiter le site sur Vultà Médecin
Bientôt disponible

 


Vous cherchez un lieu d’installation en Corse ?

L’ARS de Corse publie une carte du zonage pour les aides à l’installation. Ainsi, les territoires dont l’accès aux soins est fragile sont identifiés pour aider les médecins généralistes à s’y installer.
Plusieurs types de zone sont définis et le classement de la commune d’exercice d’un médecin détermine le panel d’aides plus ou moins large auquel il est éligible.

Visiter le site

Vous avez des questions sur les démarches à effectuer ?

Contactez le Guichet Unique !
Le Guichet Unique regroupe plusieurs acteurs du secteur de la santé : l’ARS, l’Assurance Maladie, les Conseils Départementaux de l’Ordre des médecins, l’URPS ML, la CARMF et l’URSSAF.
Cet outil est dédié à l’accueil des professionnels de santé, installés dans l’île ou souhaitant s’y installer, afin de les orienter et de faciliter leurs démarches administratives auprès des acteurs institutionnels impliqués, notamment  autour du parcours d’installation.

Visiter le site
Contact : corse@guichet-unique.sante.fr

Vous souhaitez tester des zones ou l’exercice en cabinet ?

Remplacer peut être la première étape avant l’installation !
Vous avez la possibilité de tester différentes villes et secteurs, de découvrir plusieurs environnements de travail ou encore de comparer les différentes pratiques pour mieux définir votre façon de travailler. Le remplacement est un terrain d’expérimentation idéal avant de vous installer et permet de vous projeter pour une future installation.
Pour cela, découvrez RemplaCorse, notre outil d'aide aux remplacements et à l'installation des médecins en Corse. Cette plateforme met en relation des médecins installés et remplaçants. Son but est de faciliter le remplacement et de promouvoir l'installation.

Visiter www.remplacorse.org

Vous vous interrogez sur un exercice en équipe pluri professionnelle ?

Contactez la FCCIS !
La Fédération Corse pour la Coordination et l’Innovation en Santé a pour but de promouvoir l'exercice coordonné sous toutes ses formes : équipe de soins primaires, équipes de soins spécialisées, CPTS, parcours de soins, etc. Elle apporte un soutien à la mise en place d’équipes, notamment par l’aide à la rédaction d’un projet de santé, permettant ainsi le regroupement des professionnels dans un dispositif d'exercice coordonné. La FCCIS apporte également une aide dans les domaines de la gestion, du management, de l'organisation des soins, de la maîtrise de stage, de la formation et de l'évaluation des pratiques professionnelles.

Contact : coordination@fccis.fr